CINÉ’CLIMAT – Changez votre regard sur le climat
3 évènements à Gembloux
21 février 2019 – 21 mars 2019 – mercredi  24 avril
20h – Espace Orneau – Chaussée de Namur 28 à Gembloux
(Accès via le parking du Centre sportif de Gembloux)
(Place:3€ par soirée – Tarif pour les 3 évènements: 7€)


3 évènements – 2 films – 1 conférence – 1 débat

La question du climat semble occuper de plus en plus la sphère de  l’opinion publique… Et pour cause! Il suffit d’être attentif au  changement de nos saisons et de regarder l’actualité mondiale pour s’inquiéter de la question.
Plusieurs associations locales actives dans « les transitions » se sont réunies pour débattre sur la question de la crise climatique. Il en est ressorti le désir de proposer ensemble trois moments culturels qui  pourraient répondre à nos questions, nos inquiétudes et nous donner des pistes de réflexion et d’action.
Les trois soirées qui vous sont proposées ont été pensées comme un cheminement à vivre, trois focus associant art et poésie, réalités concrètes et analyse de cette crise que nous ne pouvons plus nier.


Jeudi 21 février à 20h à l’Espace Orneau
La cinquième saison – Film De Peter Brosens et Jessica Hope Wooçdworth (Drame – EA – VF – 1h33)
Une mystérieuse calamité frappe un village belge dans les Ardennes : le printemps refuse de venir. Le cycle de la nature est brisé. Alice et Thomas, deux adolescents du village, vont se battre pour donner un sens à leur vie dans un monde qui s’effondre autour d’eux.
Réservez votre place


Jeudi 21 mars à 20h à l’Espace Orneau
Merci la pluie – Film De De Julia Dahr et Kisilu Musya (Documentaire – EA – VOSTFR – 85’)

Il y a cinq ans, le fermier kenyan Kisilu Musya a commencé à filmer sa famille, son village, les inondations, les sécheresses et les orages. C’est l’impact du changement climatique qu’il documente. Lorsque sa maison est détruite par une tempête, le cinéaste autodidacte décide de lancer un mouvement d’agriculteurs solidaires et appelle à l’action. La lutte de Kisilu prend de l’ampleur entre Oslo et Paris où il va se confronter à l’inertie, la bureaucratie et l’arrogance.

Ce film est un conte inspirant et captivant d’un optimiste infatigable, qui teste les limites de la lutte pour un monde plus vert.
Réservez votre place


Mercredi 24 avril à 20h à l’Espace Orneau
Conférence sur base d’extraits de films avec 2 chercheurs en climatologie : 

Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain)
est docteur en sciences physiques et climatologue belge, professeur ordinaire de climatologie et de sciences de l’environnement (UCLouvain). Il est membre du Centre de recherche sur la Terre et le climat Georges Lemaître. Il est ancien Vice-Président du GIEC (2008-2015), Président du Groupe de travail Energie et Climat du Conseil fédéral du développement durable (CFDD), il y préside depuis 1998 le groupe de travail « énergie et climat ». En janvier 2017 il est nommé par l’ancien Secrétaire général Ban Ki-moon comme l’un des 15 scientifiques éminents pour rédiger le Rapport mondial sur le développement durable. Il est aussi l’auteur avec Thierry Libaert et Philippe Lamotte du livre « Une vie au coeur des turbulences climatiques »

Xavier Fettweis (ULiège)
Enfant déjà, Xavier Fettweis était un météorologue en herbe grâce à une petite station météo installée chez ses parents. En 1996, il entreprend une licence en mathématiques (ULiège). Il prend goût à la recherche et à l’enseignement. Toujours passionné de météorologie il complète sa formation avec un DEA en climatologie (UCLouvain). Il prépare ensuite son doctorat sur le climat du Groenland à l’Institut d’Astronomie et de Géophysique G. Lemaître de l’UCL, thèse qu’il défendra en 2006. De retour à ULiège depuis septembre 2007, il poursuit ses travaux sur la modélisation du climat du Groenland dans le Laboratoire de climatologie et de topo-climatologie. Xavier Fettweis est chercheur qualifié du FNRS depuis octobre 2013.
Réservez votre place


Ce cycle vous est proposé par Ekikrok, Gembloux Optimiste, Eclosio, EGL Nature, Nosse Moulin, Orno, Construire un Déclin et le Centre culturel de Gembloux.

CINÉ’CLIMAT – URGENCE CLIMATIQUE