Théâtre de Marionnettes

Dimanche 19 janvier 2020 à 11h00 (70 minutes / À partir de 10 ans)
ATRIUM 57 – Rue du Moulin 57 à 5030 Gembloux

Souffle révolutionnaire sur fond de légende séculaire, le spectacle est une adaptation de l’histoire bien connue de la région, avec le regard particulier que lui porte Didier Balsaux et sa gouaille patentée.

« Mon fils, si toi et tes frères ne vous soumettez pas à l’empereur, c’est ton cadavre que je déposerai à ses pieds. Pense à ton devoir de chevalier, à mon honneur, à la prospérité de notre famille, à l’amour de ta mère, … »
« Et votre amour père ? Dois-je y penser en ce moment où vous me demandez de livrer mes frères ? Est-ce bien vous qui m’avez inculqué la foi dans le cheval fée Bayard, le goût de la justice, l’amour de ma famille ? […] Une couronne impériale, une épée injustement brandie et la promesse de ronger les os de votre maître suffisent-elles à tous vos renoncements ? « 

Les Royales Marionnettes posent ici la question de la « juste révolte ». À partir de quel moment l’insurrection du peuple devient-elle légitime face à un pouvoir qui se définit lui-même comme légitime ? À partir de quel moment un peuple qui se révolte cesse-t-il d’être considéré comme composé de « voyous », de « casseurs » ou de « terroristes » pour être composé de « révolutionnaires » ou de « résistants » face à un pouvoir inique ?

Place: 11€

Ce spectacle est une séance « Parents non admis » durant laquelle les parents pourront profiter d’une animation et de l’Atrium Café pendant que les enfants assistent au spectacle.

 Distribution

Compagnie Les Royales Marionnettes
Texte : Didier Balsaux – Mise en scène : Jean Lambert –
Interprétation : Didier Balsaux et Julien Collard –
Scénographie : Didier Balsaux avec l’aide de Yves Chomez

LES 4 FILS AYMON