Une conférence gesticulée de Thierry Barez

Jeudi 16 janvier 2020 à 20h00 (À l’Atrium Café)
ATRIUM 57 – Rue du Moulin 57 à 5030 Gembloux

J’ai jamais été un mauvais ni un bon. J’ai toujours été un homme moyen, et le pire avec le moyen, c’est qu’il pense qu’il a ce qu’il mérite. Que les sommets sont atteints par ceux qui le veulent vraiment. Un moyen, ça va à l’usine ou ailleurs, du moment qu’il ne fasse pas trop de bruit, enfin on l’espère ! En dessous du moyen, il a le précarisé, le chômeur, le pauvre qui coûte de l’argent à l’État, au moyen. C’est pour ça qu’il faut le contrôler, l’activer et surtout le surveiller. Parce que du travail il y en a, il suffit de le trouver, enfin, c’est ce qu’on dit ! Évidemment, un pauvre, un précarisé, une petite gens, ça se gère ! C’est même un des principes d’une société capitaliste. Mais pour çà, il va falloir les empêcher de tourner en rond, il faudra les diviser, les angoisser, sans oublier de les reproduire à l’école. Dans mes révoltes, mes interrogations, dans le rôle
que je prends ou que je ne veux plus prendre, cette conférence vous emmène dans les coulisses de ces stratégies de domination diablement efficaces.

Place: 6€

La Conférence Gesticulée

ATRIUM57 Centre culturel de Gembloux vous propose une programmation de conférences gesticulées dont la forme spectaculaire et innovante a convaincu plus d’un citoyens/spectateurs la saison dernière.

La Conférence gesticulée est un hybride entre la conférence académique  et une prestation scénique. Le propos de la conférence gesticulée est structuré par le «gesticulant(e)» sur base d’un tissage de savoir chaud, de savoir froid et d’anecdotes autour d’une thématique qui l’habite et le traverse.

C’est un  outil d’éducation permanent/populaire qui vise à donner des clefs de réflexion et de compréhension de la société et de développer l’esprit critique, le tout dans la bonne humeur, la part de militance indispensable  et la note d’humour incontournable.

CONFÉRENCE GESTICULÉE : Un pauvre, c’est comme un compte en banque, ça se gère